Jeunes agriculteurs Pour des aides qui reposent sur des objectifs économiques et environnementaux
A quelques semaines des décisions attendues sur la réorganisation des aides, Jeunes Agriculteurs a rappelé, que le syndicat défend l’instauration d’une aide spécifique à la culture de protéagineux de 150 à 200 euros par hectare. JA souhaite aussi une véritable prime à l’herbe de 140 à 150 euros par hectare.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De gauche à droite, Jérome Volle, William Villeneuve (président JA), Bruno Ledru et Jean Michel Schaeffer (© Terre-net Média) |
« Il sera un jour ou l’autre difficile de justifier, sans réelle contrepartie sociétale et environnementale, leur légitimité auprès du contribuable et de leurs représentants parlementaires », expliquait-il jeudi 8 janvier lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat qui portait essentiellement sur la mise en œuvre du Ppp auquel les responsables de JA sont très attachés (Pour plus d'informations, lire l'article correspondant en cliquant ici).
Mais la conférence de rentrée a cependant été l’occasion pour JA de rappeler, à quelques semaines des décisions attendues du gouvernement sur la réorientation des aides Pac (dans le cadre du bilan de santé), la nécessité d’instaurer une aide spécifique à la culture de protéagineux de 150 à 200 euros par hectare. « Cela ne représenterait qu'un effort budgétaire de 500 millions d’euros environ (autour de 1% des soutiens publics à l’agriculture) et contribuerait à relancer la filière « protéines végétales », défend JA.
Pour une prime à l'herbe de 150 euros
Le syndicat souhaite par ailleurs une véritable prime à l’herbe de 140 à 150 euros par hectare, soit la moitié environ de ce que les éleveurs de bovins touchent par ha de maïs ensilage.
Mais pour favoriser le maintien important d’agriculteurs en activité, JA estime que cette prime à l’herbe doit être dégressive et plafonnée à 50ha de prairies par actif présent sur les exploitations. Ces deux exemples d'aides seraient d'une certaine manière « écolo-compatibles ».
En fait, hormis ces deux suggestions, les responsables de JA se sont réservés d’annoncer quelle serait selon eux la meilleure répartition des crédits disponibles dans le cadre de l’article 68 du règlement européen. Il permet au gouvernement de redistribuer jusqu’à 10% des soutiens publics reçus du 1er pilier.
Les autres thèmes traitésLa conférence de rentrée du 8 janvier a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur un ensemble de sujets portant sur la présidence de l’Union européenne, la volatilité des prix qui ne donne aucune lisibilité sur les projets d'installation des nouveaux installés et sur la dérégulation des marchés. Si la conférence sur le revenu de novembre dernier n’a pas satisfait pleinement les responsables de JA, ces derniers se réjouissent cependant que les nouveaux installés fassent partie des bénéficiaires prioritaires des fonds débloqués. Ils apprécient aussi que l’observatoire des marchés ait été mis en place. « Il permettra de travailler sur la transparence des prix à la consommation et comprendre comment ils sont fixés », assure William Villeneuve. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :